Prestation :
Formatrice aux enjeux d’égalité, Candice a fondé La Puce à l’oreille en 2022 pour former et accompagner les professionnel·les de l’éducation et les parents à repenser l’égalité comme une innovation sociale. Son approche franchement décomplexée et déculpabilisante amène naturellement les adultes et les plus jeunes à réfléchir, puis, à une échelle individuelle et collective, à s’émanciper des stéréotypes de genre étriqués et limitants pour les enfants.
Diplômée d’un master en études sur le genre, dotée d’un bagage universitaire solide sur ces questions, elle a notamment enrichi ses savoirs en Finlande pour un projet d’études et avec un travail de recherche sur la littérature jeunesse.
Adepte du terrain, elle a d’abord travaillé dans un média dédié à la parentalité puis dans le milieu associatif et dans l’éducation populaire, en tant que directrice périscolaire dans une école maternelle et animatrice, nourrissant ainsi sa pratique au contact de différents publics et des divers professionnel·les de l’éducation. Avec son regard de sociologue elle a observé et s’est imprégnée des pratiques éducatives actuelles afin d’interroger leurs effets sur le développement des enfants et des jeunes.
Bien-être et développement de l’enfant sont au centre de sa démarche : promouvoir une éducation égalitaire et éclairée pour que chaque enfant trouve sa place sans se sentir empêché·e par des stéréotypes de genre ; prévenir le sexisme et les discriminations qui en découlent dès le plus jeune âge ; ouvrir le champ des possibles afin de leur permettre de grandir plus sereinement en accord avec leur personnalité, leur singularité et leurs goûts.
Compétences / Thématique d'intervention :
Egalité filles garçons – Genre- Education – Mécanismes du sexisme – Animation