Claire DOITRAND

trAnsitons! Contrat CAPE - Formateurs- Gapec

Conseil-Formation-APP-Accompagnement du Logement Accompagné

Image de
Logo entrepise

    Contact

    Prestation :

    Je propose différentes offres de service aux professionnels du travail sanitaire et social dans une logique d’accompagnement et/ou de formation professionnelle la plus pragmatique et opérationnelle possible, intervenant à partir d’un dialogue entre savoirs théoriques et savoirs expérientiels, fruit d’un parcours professionnel de 25 années dans les champs des politiques sociales (enfance, jeunesse, logement), et d’une dynamique continue de formation.

    ➡️ Formation professionnelle en pédagogie active et participative (certification RS 5389) auprès de tous les professionnels de l’Hébergement et Logement social, de l’Accompagnement Vers et dans le Logement, et du Logement Accompagné.

    (dirigeants, cadres, travailleurs sociaux, gestionnaires locatifs, mais aussi les bénévoles membres des conseils d’administration)

    Objectifs de formation (exemples): Améliorer le suivi des parcours en s’appuyant sur le cadre juridique des structures et les dispositifs territoriaux. Développer la fluidité résidentielle à partir des paradoxes inhérents au statut de résidence sociale FJT (CCH/CASF).Renforcer la participation des résident.e.s aux différents projets (individuels et collectifs) grâce à l’articulation des différentes fonctions internes (loger/accompagner/faire participer). Adapter sa pratique d’intervention sociale en logement accompagné au paradigme du Logement d’Abord. 

    Mon approche est systémique et pluridisciplinaire (psycho-socio-droit) proposant aux participant.e.s de partir de leur pratique quotidienne pour observer les points de convergence et les points de tension propres à la mission de « transition » du Logement Accompagné : en quoi ses propriétés parfois paradoxales favorisent ou contraignent le suivi des parcours résidentiels des personnes accompagnées? (voir ci-dessous pour les références théoriques)

    Articulation théorie/pratique au service du partage d’expériences entre les participants. Co-construction des objectifs pédagogiques selon les besoins du demandeur.

    PRISE en CHARGE possible par un OPCO => Trouvez-moi sur la page Elycoop-Formation !

     

    ➡️ Conseil et Accompagnement à destination des opérateurs du Logement Accompagné (FJT, résidences sociales, sous-location) et de l’Hébergement Social

    Exemples d’Objectifs : Renforcer la gestion des parcours résidentiels en interne et avec leur territoire.  (Re)Créer leurs projets (personnalisé, résidentiel, d’animation, d’établissement, associatif) . (Re)Penser leurs outils règlementaires (contrat de résidence, règlement de fonctionnement, conseil de résident, etc).

    Programme à la carte (de 1 à 15 jours, de 1 à 12 mois) au moyen/long court

    Audit et analyse des indicateurs, des besoins et des pratiques. Renfort du partenariat interne sur le plan organisationnel (loger/accompagner/faire participer les usagers) et développement du partenariat externe (SIAO, PDALHPD, acteurs associatifs). Utilisation des outils réglementaires (loi 2002.2, Droit des usagers, Droit au Logement) .

    => pour les ESSMS  : Bientraitance et éthique, Droits et participation des usagers, Co-construction des projets, Continuité des parcours  => pour les Résidences Sociales : Agréments SSIG, participation des usagers.

     

    ➡️Animation de groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle, dans un esprit de recherche collaborative, à travers l’énoncé des attentions et tensions éprouvées, des accords et désaccords exprimés au sein du groupe.
    Soutien à la professionnalité et à l’expertise des participants, au travail d’équipe et à l’intérêt collectif (la prise en charge des usagers). Cadre sécurisé pour accueillir la parole sensible et encourager l’intersubjectivité des participants. Posture éthique (supervision psychanalytique depuis 15 ans)

    ➡️Interventions auprès d’étudiants du Travail Social (DEES, DEASS, DEME, DEAES, CESF) en tant que formatrice, tutrice ou jury . Contenus de formation sur différents domaines d’expertises : logement accompagné (histoire, posture, évolution, enjeux), accompagnement social lié au logement (parcours/transitions, recherche/accès/maintien), jeunesse et éducation populaire, dispositifs et partenariat, etc.

     

    Mue par une quête permanente de mise en lien, par la résolution des tensions propres aux contextes de chacun, j’ai à cœur de contribuer à l’émancipation d’individus devenant acteurs et sujets, et à la création d’aires d’expériences au service de l’intelligence collective, notamment en faveur du droit des usagers.

    Retrouvez-moi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clairedoitrandtransitons/

    Références :

    Formation des professionnels du Logement Accompagné : URHAJ Occitanie (soutien participation et transition résidentielle), UNAFO (à venir : spécificité des résidences sociales jeunes)

    Animation de groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle : Entraide Protestante, Habitat et Humanisme Rhône, Centre Social de la Duchère, Ocellia (diverses structures concernées, dans différents champs:  handicap, insertion professionnelle, sans-abrisme, etc)

    Tutorats et Vacations en centre de formation :  Ocellia (jury et tutorat DEIS-ANACIS pour l’étude de terrain) , Arfpris (tutorat note de réflexion ME) , vacations (enjeu du Contrat Jeune Majeur)

    Ateliers de soutien à la création d’activité et au retour à l’emploi pour des bénéficiaires du RSA  : Elycoop (dispositif « A vos marques! »)

    Compétences / Thématique d'intervention :

    Formation professionnelle – Animation de Collectifs  – Accompagnement au changement

    Analyse institutionnelle – Résolution de problèmes -Médiation et Développement social local

    Expertise dans l’intervention sociale appliquée à la gestion des parcours et à la transition résidentielle. Analyse des injonctions paradoxales dans  l’intervention sociale et la gestion locative.

     

    Domaines d’intervention :

    Logement de transition (dit Accompagné) et Hébergement social, Loi 2002.2, Travail sanitaire et social, Education spécialisée, Education populaire, Développement Social Local

     

    Diplômes :

    • Animer et concevoir une formation en pédagogie active et participative (certif RS5389) Elycoop, Franck Blanquet, Savoir&Etre (2023)
    • Master 2  Analyse et Conception de l’Intervention Sociale (Sociologie-Science Politique) mention Intervention et Développement Social -Université Lyon 2 (2017-2018)

    Mémoire de recherche « Les logiques paradoxales du logement de transition, les effets d’un séjour en Foyer de Jeunes Travailleurs sur le parcours des jeunes » sous la direction de Nicolas Bérut (2020), effectué en cours d’emploi  (chargée d’animation des parcours résidentiels, URHAJ-AURA, 2006-2019)

    • Niveau de Licence de Psychologie (2010-2014) Formation à Partir de la Pratique, Faculté de Psychologie, Université Lyon 2
    • Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée (1998)

    Formations continues/Veille :  Facilitation Graphique (Agora Dazibao-Pôles en Pomme) Participation des usagers et Auto-détermination (Agora Dazibao, Ocellia), Logement d’Abord (journées Orspere-Samdara), Postures et Techniques d’animation (URHAJ-AURA), Droit au logement-DALO (ALPIL), Droit du Logement (UNCLLAJ), Gestion Locative Sociale (UNAFO), Statut Juridique des résidents (UNHAJ) .

    Références conceptuelles et théoriques :

    • Psychologie et psychanalyse : D.Winnicott, S.Freud, CG. Jung, M. Klein, J. Lacan
    • Psychologie et Institution : P. Fustier , G. Gaillard, R. Kaës, J-R. Loubat
    • Sociologie et Philosophie : F. Dubet, Y. Barel, J. Zask