Martine Pean

Concentus International Contrat CAPE

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  • tel : 0682513630

    Contact

    Prestation :

    Expert en Efficacité Relationnelle et Médiateure

    30 années d’expérience dans le monde de l’informatique et presque deux années de formation sur la médiation sont au cœur de ma proposition : comment remettre l’humain au centre des projets et des équipes dans une organisation.  Cette proposition met l’accent sur la prévention et la gestion de conflits là où la confrontation des histoires personnelles, des valeurs, besoins et émotions s’expriment de façon dramatique, en termes humains et en termes d’efficacité professionnelles. Elle se base sur de la médiation de conflits à froid en prévention et à chaud pour des conflits avérés.

    Elle se justifie par des statistiques terrifiantes :

    • Plus de 30% du temps de travail des managers passé en gestion de conflit,
    • Plus de 7 heures par mois pour les collaborateurs !

    Avec des conséquences directes sur les collaborateurs :

    • Perte de temps
    • Motivation fortement diminuée
    • Arrêt maladie
    • Départ potentiel
    • Risques psycho-sociaux

    Et d’autres sur l’organisation :

    • Insatisfaction des clients et partenaires
    • Réputation fragilisée
    • Inefficacité budgétaire
    • Réorganisation potentielle

     

    Références :

    Sur simple demande.

    Compétences / Thématique d'intervention :

    Je propose une approche modulaire :
    1. Diagnostic d’efficacité relationnelle :
    – Cadrage de l’initiative avec le commanditaire/sponsor
    – Entretiens avec des managers
    – Ateliers d’analyse de situations concrètes avec des collaborateurs
    – Identifications d’améliorations

    2. Améliorations à froid – Prévention :
    – Mise en place d’un code de savoir-être pour l’organisation
    – Définition d’un processus d’escalade des désaccords
    – Processus de médiation par les pairs
    – Espaces de dialogue de prévention
    – Propositions d’améliorations des règles institutionnelles

    3. Gestion de conflit à chaud – Médiation:
    – Mise en place d’un espace sécurisé et confidentiel
    – Processus de médiation par un tiers neutre entre équipes et/ou collaborateurs, en interne et/ou en externe
    – Accords interpersonnels ou propositions d’améliorations des règles institutionnelles