
Plus de 50 000 visiteurs ont arpenté les cours et couloirs du Grand Hôtel-Dieu à la découverte de l’exposition « L’Industrie Magnifique », qui s’est tenue du 16 au 26 octobre 2025. C’est un succès pour cette toute première édition lyonnaise qui a permis à un public varié, pendant 11 jours, de découvrir l’étonnante rencontre entre art et industrie.
Après deux éditions strasbourgeoises, L’Industrie Magnifique avait choisi le territoire de Lyon – Saint-Étienne pour déployer la nouvelle édition de son projet. Dès 2023, Carolin Sackmann et Magalie Meunier, les organisatrices, sont parties à la recherche de partenaires institutionnels, puis d’entreprises mécènes et d’artistes. Ces deux derniers, réunis en binômes de « Magnifiques », ont ensuite collaboré sur des œuvres uniques pendant quelques mois avant le lancement de l’exposition. L’évènement étant terminé, ces œuvres sont désormais exposées dans les locaux et sites extérieurs des entreprises mécènes, ce qui leur offre une nouvelle résonance auprès des équipes. Forte de son succès, une nouvelle édition est prévue pour octobre 2027 sous la marque lyonnaise tout récemment créée "La Fabrique du Beau".
Bilan de l’évènement : L’Industrie Magnifique 2025 a attiré un public nombreux et varié. Les vacances scolaires ont permis à l’évènement d’être plébiscité par les familles, notamment pour les animations qui étaient proposées. L’évènement avait pour objectif de mettre l’industrie en lumière sous un nouvel angle, notamment auprès des jeunes. C’est pourquoi la première journée, le 16 octobre, était organisée autour de l’accueil des scolaires : ils ont été près de 600 collégiens et lycéens, issus de 11 établissements, à découvrir l’exposition à travers un parcours de rencontres, d’ateliers et d’un jeu de piste. L’édition a par ailleurs été marquée par un important travail de médiation, à travers différentes activités, comme des rencontres « coulisses » avec les binômes artistes & industriels ou des tables-rondes.
La thématique de la ressource en eau a été particulièrement mise en avant par une médiation spécifique atour de la mesure du volume d’eau consacré à la réalisation de chaque œuvre, présentée sur les cartels de l’exposition et lors de tables rondes. Au total, 101 sessions d’animations ont été proposées au public, auxquelles près de 3700 personnes ont participé. Parmi ces animations, 26 visites découvertes ont été réalisées par des médiateurs ainsi que 25 « ateliers magnifiques », des ateliers manuels en lien avec les œuvres. Un jeu de piste était également mis à disposition des visiteurs, pour une visite ludique de l’exposition, expérimentée par plus de 1900 personnes.
Adter movie : https://www.youtube.com/watch?v=KJulLE74orE
