Dernière mise à jour : 16/01/2026
Cette formation s'adresse à un public diversifié de professionnels, incluant notamment :
Cette diversité de participants enrichit les échanges et favorise une dynamique d'apprentissage collaborative.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples et visent à développer chez les participants des compétences clés en communication. À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Cette formation est centrée sur la Communication Non Violente (CNV) et la posture d'écoute active. Sur une durée de 3h30 à 4h, elle se déroule en présentiel sous forme d'atelier participatif. Les méthodes pédagogiques comprennent des apports théoriques courts, des travaux en binômes, des mises en situation, ainsi que des débriefs collectifs.
Le programme se déploie en plusieurs séquences. La première séquence vise à créer un climat de confiance et à favoriser l'engagement des participants, avec des activités telles que des présentations et un tour de table interactif. L'introduction à la CNV se fait par une expérience émotionnelle, en mettant en lumière les enjeux relationnels du langage.
Les participants apprendront les 4 étapes du processus CNV : observation, sentiments, besoins, et demande claire. Ces étapes seront abordées à travers des mises en pratique et des études de cas. La cinquième séquence se concentre sur l'écoute active et la posture empathique, en distinguant l'empathie de la sympathie. Des activités pratiques permettront d'expérimenter ces concepts.
Enfin, la formation se conclut par une évaluation formative et un retour sur les représentations initiales des participants pour mesurer l'évolution de leurs acquis. Chaque séquence est conçue pour garantir l'acquisition des compétences visées tout en encourageant la réflexion personnelle et collective.
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est accessible à toute personne souhaitant approfondir ses compétences en communication, quel que soit son niveau de connaissance initial de la CNV.
Cependant, une ouverture d'esprit et un désir d'apprendre sont fortement recommandés pour tirer le meilleur parti des échanges et des mises en pratique.
Pour s'inscrire à cette formation, les candidats doivent simplement manifester leur intérêt, soit par un email soit via un formulaire d'inscription en ligne. Les places étant limitées, il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible pour garantir sa participation.
Une confirmation d'inscription sera envoyée par email, accompagnée des détails logistiques concernant le lieu et l'heure de la formation.
Les modalités pédagogiques employées dans cette formation sont variées et adaptées aux besoins des participants. Elles comprennent :
Les ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires comprennent :
Les modalités d'évaluation des participants se déroulent tout au long de la formation par le biais d'évaluations formatives. Cela inclut des questionnements réguliers et des débriefs après chaque activité pratique.
Un auto-positionnement est également proposé au début et à la fin de la formation pour permettre aux participants de mesurer leur propre progression et d'identifier les compétences acquises.
Enfin, une évaluation à chaud, soit orale soit écrite, pourra être réalisée si nécessaire pour recueillir les impressions des participants sur le contenu et la pédagogie de la formation.
Cette formation prend en compte les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap. Des moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour garantir l'accès à tous :
Animation de formation Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Conception de formation Management Co-construire des projets de formation Communication bienveillante Discrimination Egalité Femmes Hommes Handicap Recrutement
Comment je me résume…« la diversité est une richesse, le normatif nous appauvrit , l’inclusion pour moi n’est pas une option mais l’évidence.
Mon expérience professionnelle : 30 ans d’expérience dont plus de 20 ans en qualité de Manager d’équipes pluridisciplinaires et gestion de centre de profit.Depuis 2001 Formatrice interne et externe autour du sujet des ressources de l’humain (Diversité, Inclusion, Management, Recrutement, Handicap)Membre des URRH (université du réseau des référents Handicap)
Les formateurs de cette session sont des experts reconnus dans le domaine de la Communication Non Violente, avec une expérience significative dans l'animation d'ateliers participatifs. Leur approche pédagogique privilégie l'écoute et l'échange, favorisant un climat d'apprentissage inclusif et stimulant.
Ils disposent d'une formation solide en CNV ainsi que d'une pratique professionnelle dans des contextes variés, garantissant ainsi des apports riches et pertinents pour les participants.
