
Ingénierie Sociale
Diagnostic et Développement des Organisations
IS-DDO a été créé dans le but de proposer des accompagnements et des formations dans les domaines de l’ingénierie sociale et de la sociologie des organisations. IS-DDO s’adresse aux organisations agissant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et dans le secteur d’activité social et médico-social.
Fondements théoriques et méthodes d'intervention
Les interventions proposées par IS-DDO sont basées sur des références théoriques solides, issues de formations en ingénierie sociale (DEIS) et en sociologie des organisations (Master 2 SDO). Elles prennent la forme de démarches collectives et participatives, favorisant l’interaction entre les différents acteurs et la construction d’analyses partagées.
Cette vision permet aux professionnels des structures accompagnées de faire « un pas de côté ».
Domaines d'intervention
Les accompagnements proposés couvrent un large spectre d’activités, incluant entre autre, le diagnostic, l’étude, l’évaluation, l’analyse stratégique et la prospective. Dans ces démarches, la priorité est donnée à la résolution de problèmes ou de tensions, en valorisant l’intelligence collective et l’implication active de l’ensemble des parties prenantes. Cette méthodologie vise à soutenir l’autonomie des acteurs, tout en assurant une capacité d’adaptation continue face aux évolutions du secteur.
Cette approche permet d’être « à vos côtés », pour réfléchir et construire ensemble.
"Un pas de côté, à vos côtés" est une approche qui croise ingénierie sociale et sociologie des organisations et qui vise à diagnostiquer en profondeur les problématiques rencontrées et à construire des solutions durables et adaptées aux réalités humaines et organisationnelles.
Faire un pas de côté, c’est permettre la prise de distance, encourager la créativité et la construction d’idées innovantes :
Être à vos côtés, c’est permettre un soutien de proximité, une écoute active et un accompagnement vers l’autonomie :
Françoise Bezin, fondatrice d’IS-DDO, possède une expérience variée de psychomotricienne auprès de personnes en situation de handicap et de personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives. Elle a également exercé comme formatrice auprès de professionnels du secteur médico-social et comme animatrice d’ateliers collectifs et consultante pour des organisations sociales et médico-sociales. Ce parcours lui a permis de forger une identité professionnelle centrée sur l’écoute des besoins et des capacités, l’analyse des situations et la recherche de réponses adaptées.
Au fil de ses expériences, qu’elles aient été bénévoles, salariées ou associées, son intérêt s’est progressivement orienté vers l’étude des organisations du travail, leurs formes, ainsi que leurs impacts sur l’activité et les collectifs de travail.
