Dernière mise à jour : 16/01/2026
🎯 Objectifs pédagogiques généraux
À l’issue de l’atelier, les participant·es seront capables de :
🎯 Objectifs pédagogiques généraux
À l'issue de l'atelier, les participant·es seront capables de :
Jusqu'à 4 générations travaillent aujourd'hui ensemble… et ça peut être une force énorme ou une source de tensions.
Cette formation vous aide à transformer les différences en levier de coopération, de performance et de cohésion.
✅ Une approche concrète et terrain : cas réels, échanges, outils immédiatement applicables
✅ Stop aux clichés : on sort des stéréotypes pour mieux se comprendre et mieux travailler ensemble
✅ Focus âgisme & inclusion : repérer les signaux, agir, sécuriser les pratiques
✅ Transmission des savoirs : booster l'entraide et préserver les compétences clés
✅ Gestion des tensions : désamorcer les conflits, améliorer la communication et renforcer l'équipe
🎯 Résultat : des équipes plus fluides, plus engagées, et durablement plus soudées.
Support pédagogique
quizz
auto positionnement
ateliers e sous groupe
PPT
Jeux de cartes
tests d'auto positionnement
Evaluation à chaud
Quz
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.
Animation de formation Communication interpersonnelle / Communication relationnelle Conception de formation Management Co-construire des projets de formation Communication bienveillante Discrimination Egalité Femmes Hommes Handicap Recrutement
Comment je me résume…« la diversité est une richesse, le normatif nous appauvrit , l’inclusion pour moi n’est pas une option mais l’évidence.
Mon expérience professionnelle : 30 ans d’expérience dont plus de 20 ans en qualité de Manager d’équipes pluridisciplinaires et gestion de centre de profit.Depuis 2001 Formatrice interne et externe autour du sujet des ressources de l’humain (Diversité, Inclusion, Management, Recrutement, Handicap)Membre des URRH (université du réseau des référents Handicap)
Formatrice consultante et coach certifiée, Sofia Garcia accompagne les entreprises dans le développement de compétences managériales, relationnelles et inclusives, avec une approche à la fois concrète, humaine et engageante. Certifiée Formatrice pour Adultes (RNCP) et praticienne DISC & Forces Motrices, elle conçoit et anime des formations à forte valeur ajoutée, orientées terrain, posture et transformation des pratiques.
Son expertise s'appuie sur un solide parcours en management opérationnel et stratégique, enrichi par une maîtrise des enjeux RH :
ainsi que l'appropriation des exigences QUALIOPI.
Dotée d'un style dynamique et mobilisateur, elle crée des expériences pédagogiques impactantes (dont serious games) favorisant la prise de conscience, l'engagement collectif et le passage à l'action. Sa conviction : la diversité est une force, et le progrès une démarche continue.
